Amicale Laïque de Treillières
Site de la TAL 44 : https://www.tal44.fr/page/1302057-actualites
L’Amicale laïque, dont le but est de promouvoir l’École Publique, aide au financement des projets de l’école, de chaque classe, et des sorties scolaires. L’Amicale se pose aussi comme principe de mettre en œuvre des temps conviviaux valorisant le vivre ensemble et des temps de formation.
Si ses membres sont très actifs et permettent par leur dévouement de telles activités, ils ont néanmoins besoin de la coopération de tous pour les aider dans cette tâche. La participation de chacun à l’Assemblée Générale de rentrée est donc souhaitable afin que l’Amicale puisse continuer efficacement son œuvre indispensable pour l’école.
Définition commune d’une amicale laïque au sein de la Ligue de l’Enseignement.
« Une amicale laïque est une association loi 1901, construite autour de la défense et du soutien de l’école publique (d’où son partenariat privilégié avec l’école). Elle est affiliée à la FAL 44 et au travers elle à la Ligue de l’enseignement: mouvement d’idées porteur de valeurs de laïcité, d’éducation populaire et de citoyenneté. L’amicale peut faire vivre ces valeurs à travers des actions et/ou activités sportives, culturelles, éducatives et de loisirs. Celles-ci favorisent la convivialité, le plaisir d’agir ensemble et permettent également la prise de responsabilité et l’exercice concret de la citoyenneté. Ancrées sur un territoire (quartier, commune), les amicales laïques jouent un rôle important dans l’élaboration de la citoyenneté. Elles proposent des réponses en lien avec les besoins sociaux, en accord avec les élu-es ou en contre pouvoir. Les liens que les amicales tissent avec les associations, les collectivités et la fédération permettent de porter avec force les valeurs du mouvement pour « Faire société ! ».