PROGRAMME pHare : plan de prévention des situations d’intimidation et de harcèlement au sein des écoles primaires du CP au CM2
Quand les élèves viennent à l’école, ils doivent se sentir en sécurité pour pouvoir entrer pleinement dans les apprentissages.
Les compétences du socle commun reposent sur des connaissances, sur des méthodes de travail mais aussi sur des compétences psycho-sociales (CPS) en apprenant à savoir gérer les interactions sociales avec les autres.
Si vous remarquez un élève isolé, en souffrance ou faisant objet de moqueries répétées ou d’actes violents, il ne faut pas hésiter à donner cette information à un adulte de l’école (enseignant en priorité, direction de l’école, personnel du périscolaire).
Pour contacter les personnels, passez par e-primo, la boite mail de l’école ou un appel.
Depuis 2023, une équipe PHARE a été mise en place sur la circonscription pour traiter spécifiquement les cas d’intimidation/harcèlement scolaire, à travers la méthode de la préoccupation partagée MPP (inspirée par la méthode Pikas, venant de Suède) et en suivant le protocole départemental et national de lutte contre le harcèlement. L’école Alexandre Vincent est labellisée niveau 1 du programme pHare.
Quand une situation nous laisse à pensez à des situations d’intimidation/harcèlement, l’équipe enseignante peut faire appel à l’équipe référente sur la circonscription et croiser les regards, la mise en place du dispositif pHare.
Il existe également des numéros d’appel nationaux :
119 : enfance en danger
3018: lutte contre le cyber-harcèlement
3020 : lutte contre le harcèlement scolaire